Gestion des eaux pluviales

Préambule

Au cours des dernières décennies, l’imperméabilisation des sols et le « tout tuyau » (cf.lexique) ont été les maîtres mots pour la gestion des eaux pluviales dans les zones urbanisées. Cette gestion est à l’origine d’une augmentation des problèmes d’inondations  et notamment sur les secteurs situé dans la partie basse du bassin versant. Les causes sont : une augmentation du ruissellement des eaux de pluie et une concentration des débits lors de fortes intempéries,

Les villes imperméabilisées génèrent d’autres désagréments, tels que fortes chaleurs en été et l’absence de vie dans le sol.

C’est pourquoi aujourd’hui des alternatives à ce mode de gestion des eaux pluviales sont préconisées. L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse parle ainsi de désimperméabiliser les sols afin de redonner leur place aux milieux aquatiques et de retrouver un peu de nature en ville.

L’aménagement en zone urbanisée doit ainsi être repensé. Les eaux pluviales, qui doivent aujourd’hui être retenues en amont, sur la parcelle, peuvent être à l’origine d’aménagements paysagers, tels que noues enherbés (cf.lexique), bassins paysagers, zones de stockages assurant de multiples fonctions (parc, terrain de foot…). La gestion des eaux pluviales peut ainsi participer à l’amélioration du cadre de vie.

L’enjeu réside aujourd’hui dans la communication sur ces alternatives auprès de l’ensemble des publics concernés (élus, particuliers, constructeurs…).

bassin de rétention des eaux pluviales enherbé
bassin de rétention des eaux pluviales enherbé

Guide « Gestion des eaux pluviales : guide pour la mise en œuvre de techniques alternatives »

Un guide sur les techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales à été réalisé par Alexandre MOLLARD, stagiaire au SYMASOL  de mars à juin 2016.

Un guide pour quoi et pour qui ?

Ce guide a pour but d’informer et de sensibiliser les élus, les collectivités mais aussi les particuliers, à un autre mode de gestion des eaux pluviales. Il vise à encourager l’utilisation de techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales sur le territoire du SYMASOL.

Contenu du guide

1ère partie : proposition d’éléments à intégrer dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) ;
2ème partie : fiches techniques présentant les différentes techniques alternatives existantes ;
3ème partie : méthode pour le calcul du volume des ouvrages de rétention ou d’infiltration.

Vous pouvez télécharger le guide complet ou par thématique :

Pour en savoir plus :

Actions du SYMASOL réalisées ou en cours :

lien vers la carte intéractive